Les Millenials & le Luxe : un nouveau duo gagnant

Quelques chiffres à retenir

50%

du marché du Luxe sera détenu par les millenials d’ici 2025*

68%

des Millenials sont en demande d’expériences intégrées et multi-channel**

62%

des 18-26 ans préfèrent dépenser 10000$ pour une expérience, contre 38% pour un produit**

Nés entre 1980 et 2000, les millenials sont la génération qui a grandi à l’ère du digital. Ils sont adeptes de la connectivité ininterrompue, de l’accessibilité à tout (ou presque) et d’un monde où tout va toujours de plus en plus vite. Ils façonnent une nouvelle manière de consommer poussant les Maisons de Luxe à se réinventer en permanence pour satisfaire leur niveau d’exigence. Mais si aujourd’hui les Maisons de Luxe sont prêtes à se plier à ces jeunes c’est parce qu’ils représenteront 50 % du marché du Luxe en 2025 selon le cabinet de conseil BCG*.

De nouveaux consommateurs

Les millenials, les nouveaux clients du Luxe, ont une manière de consommer différente, qui ne se conçoit pas sans digitalisation, qu’il s’agisse de consulter les produits ou de les acheter en ligne ou en magasin. Adeptes du ROPO (Research Online Purchase Off line), ils passent d’un canal à un autre et obligent les marques à déployer une présence omnicanale puisque « 68% des Millenials sont en demande d’expériences intégrées et multi-channel. »***

Leur manière de consommer passe également par l’image et l’attachement à la marque. C’est une génération plus engagée, qui défend des valeurs et ses convictions, qu’ils souhaitent retrouver à travers leurs marques préférées. L’influence des millenials est telle qu’ils amènent de plus en plus les marques à repenser leur stratégie de communication sociétale et environnementale.

Des attentes bien marquées

Ces nouveaux consommateurs du Luxe cultivent leur personnalité et veulent se sentir uniques. Aujourd’hui, la recherche d’une expérience de consommation inédite dépasse l’intérêt porté au produit seul : « 62% des 18-26 ans préfèrent dépenser 10 000 dollars pour une expérience, contre 38% pour un produit. »**

Leurs attentes sont principalement axées sur la personnalisation, la recherche d’une expérience différenciante et sur mesure. Ces jeunes consommateurs désirent construire une relation en co-création avec la marque développant ainsi un sentiment d’appartenance et une relation de confiance. La consommation de produits de Luxe par les millenials doit les amener à exprimer leur personnalité. Ils poussent les marques à sortir des sentiers battus : exit les stéréotypes pour faire place à l’inclusion, et inciter les Maisons de Luxe à s’engager de manière plus marquée dans des politiques et stratégies éco-responsables et éthiques.

Une stratégie adaptée

Pour séduire ces nouveaux clients, les Maisons de Luxe déploient leur énergie à innover et réinventer leur expérience client. Il devient indispensable de prendre le virage du digital et de déployer une stratégie omnicanale pour les toucher où qu’ils se trouvent, pour montrer une adaptation et la considération portée à ses clients et à leurs convictions. Une approche customer centric permet de positionner les conseillers de vente au cœur d’une expérience unique.

La digitalisation permet aussi d’affiner sa connaissance clients en matière de goûts grâce à la collecte de données, l’enrichissement et l’activation de ces Datas pour in fine leur proposer une expérience sans couture, sur mesure et entièrement personnalisée. Pour que l’expérience soit harmonisée, l’omnicanalité est la clé réunissant physique et digital en tout point : communication adaptée, gestion des stocks pour répondre à la demande mais aussi dans la relation client afin qu’elle soit sans rupture tout au long du parcours de vie du client.

L’enjeu est donc de conjuguer patrimoine et nouvelles technologies pour offrir un nouveau cérémonial de vente en boutique et en ligne en adéquation avec les nouvelles attentes des jeunes consommateurs.

Octipas, filiale du groupe ChapsVision, vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie à 360 degrés pour répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.

* Source : https://www.bcg.com/fr-fr/press/april17-france-press-release
** Source : https://www.offremedia.com/infographie-les-attentes-des-millennials-dans-le-secteur-du-luxe-etudiees-par-lagence-disko

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *