La Chine : nouvel horizon du Luxe

D’ici 2025, la population chinoise représentera 40% des consommateurs du Luxe*. Ces nouveaux clients transformeront les modes de consommation que le secteur du Luxe a pu connaître jusqu’à présent.

Des jeunes consommateurs

D’une manière générale, les nouveaux clients du Luxe sont des jeunes, ce qui est d’autant plus vrai pour les consommateurs chinois puisque 68 % d’entre eux sont âgés de 18 à 30 ans*. La génération des millénials est plus connectée, plus sensible aux problématiques éthiques et environnementales : ils attendent beaucoup des marques de Luxe. Bien plus que la recherche d’un simple produit, c’est une expérience et de l’ultra-personnalisation qui est avant tout recherchée. Ce sont des profils qui influencent et sont influencés par leur environnement social (influenceurs, réseaux sociaux, tendances de mode…).

L’appétence des jeunes chinois pour le digital s’explique aussi par le fait que 58 % d’entre eux vivent en dehors des grandes villes rendant l’accès aux magasins de Luxe plus difficile*. Donc avant de se déplacer en boutique, ils se renseignent en ligne en utilisant de plus en plus le live streaming, pratique grandissante renforcée par la crise sanitaire.

L’impact de la crise sanitaire

Avant la fermeture des frontières, les clients chinois avaient tendance à acheter leurs articles de Luxe lors de leurs voyages en Europe en raison des politiques de détaxes rendant les prix plus attractifs. Cependant, avec la crise sanitaire, les marques de Luxe ont été contraintes d’accélérer leur transition digitale et e-commerce pour garder le contact avec leurs clients. Les réseaux sociaux et plus précisément WeChat en Chine ont été un des leviers puissants pour se rapprocher des attentes de leur jeune clientèle connectée et désireuse de proximité avec les Maisons de Luxe.

Une implantation locale

L’arrêt des déplacements touristiques à l’international a poussé les clients chinois à consommer de manière plus locale. Dans un premier temps en ligne grâce au développement de techniques de vente à distance comme le live shopping puis progressivement un retour en magasin avec le déploiement de Maisons de Luxe sur le territoire chinois encouragé par des politiques de baisse des droits de douanes et d’harmonisation des prix.

S’implanter ou se développer en Chine n’est pas si simple ; il est primordial de s’appuyer sur des bons partenaires ayant les codes spécifiques en matière de réglementation mais aussi culturels. En Chine, le digital et le e-commerce sont déjà bien ancrés et codifiés notamment avec l’utilisation de WeChat pour de nombreuses fonctionnalités allant de la communication au moyen de paiement.

La Chine représente une incroyable opportunité de croissance pour le secteur du Luxe dans les années à venir. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie omnicanale couvrant un ensemble de spectres permettant ainsi de répondre à toutes les spécificités de ce marché.

Octipas, filiale du groupe ChapsVision, accompagne plusieurs Maisons de Luxe dans plus de 23 pays dont la Chine, dans la mise en place d’une stratégie à 360 degrés pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

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