La Data : L’atout indispensable des Maisons de luxe

Les bénéfices de la Data maitrisée en quelques chiffres

+6% à +10%

de Chiffre d’Affaires*

+2%

du taux de fidélisation*

Meilleure

croissance*

* source bcg.com

A l’heure du digital, le secteur du Luxe poursuit plus que jamais ses efforts de personnalisation de l’expérience et de la relation client. Précurseurs dans l’art de personnaliser l’accueil client et dans la mise en scène du cérémonial de vente, les Maisons de Luxe se réinventent pour répondre à de nouveaux enjeux, portés par la digitalisation et les nouvelles habitudes de consommation des clients, notamment les plus jeunes d’entre eux.

Une richesse au service d’une expérience client ultra-personnalisée

La Data apparait comme la nouvelle carte à jouer pour une relation client ultra personnalisée basée sur une connaissance client la plus affinée possible. Cela passe par une collecte de données sur l’ensemble des canaux afin de garantir une expérience sans couture. Mais la simple collecte n’est pas suffisante. La véritable source de valeur se trouve dans l’enrichissement et l’activation de ces données.

Une base de données unifiée, permet des analyses précises et rapides, capables d’initier des actions immédiates. Il devient alors possible de créer des scénarios personnalisés fort utiles pour le cérémonial de vente en one-to-one, et déclencher au meilleur moment des interactions pertinentes avec le client, aussi bien en physique qu’en digital. La communication avec le client devient privilégiée et ultra-personnalisée dans le fond comme dans la forme, à toutes les étapes du parcours d’achat quel que soit le canal emprunté.

Les données comme levier de résilience

Grâce à la maîtrise de la Data, les Maisons de Luxe peuvent mieux anticiper les attentes de leurs clients, apporter une dimension de conseil qualitatif à la hauteur de l’exigence du secteur. La Data se place comme une clé de voute indispensable pour offrir une qualité de service premium de relation et d’expérience client sur l’ensemble des points de contact.

La digitalisation s’est fortement accélérée avec la crise sanitaire, et va indubitablement poursuivre sa croissance pour mieux se rapprocher de cette nouvelle clientèle de plus en plus jeune et connectée. Le digital a permis de s’adapter à cette crise sanitaire inédite dans des temps records. La data, quant à elle, permet de proposer de nouvelles expériences de consommation.

Un facteur clé de succès qui combine l’ADN et les nouveaux enjeux du Luxe

La capitalisation sur la Data client est un élément clé pour donner à vos clients le sentiment d’être uniques et valorisés, et ainsi mieux les fidéliser. Les conseillers de vente deviennent de véritables ambassadeurs de la marque grâce à une vision à 360° qui renforce leur proximité clients et leur expertise métier qui viennent sublimer à la fois la marque et le client.

La Data permet d’établir une stratégie omnicanale sur mesure pour chaque client afin qu’il se sente unique, tout en respectant les standards de l’univers du Luxe : l’excellence, l’exclusivité, la qualité et la discrétion. Aujourd’hui pour proposer de l’ultra-personnalisation, la maîtrise de la qualité des données clients est essentielle. La Data devient l’alliée des Maisons de Luxe pour déployer leur stratégie de croissance tant en France qu’à l’international.

Octipas, filiale du groupe ChapsVision, vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie à 360 degrés pour répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.

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